20 octobre 2021 Les dessous chics - Le guide Lingerie

Quel maillot de bain choisir quand on a du ventre ?

Il fait chaud, vous aimeriez bien profiter de la plage ou aller à la piscine, mais vous restez complexée par votre petit ventre ? Vous ne savez pas quel maillot de bain choisir pour le camoufler ? Un maillot une pièce ou deux pièces ? Un bikini ou un tankini ?… Ne vous en faites pas, il est possible de trouver un modèle sculptant qui peut vous mettre en valeur et vous faire oublier ce petit bidon. Suivez nos conseils pour trouver la pièce idéale.

Maillot de bain une pièce ou deux pièces : lequel choisir ?

Quand on a du ventre, c’est plus facile de le cacher sous un maillot de bain une pièce. En effet, ce type de maillot gaine le ventre et affine la taille. De plus, il a un bel effet sculptant sur la silhouette et allonge les jambes. D’ailleurs, le maillot une pièce est devenu à la mode ces derniers temps, on le voit chez les grands couturiers. Si vous le trouvez trop simple, choisissez un modèle accessoirisé qui comporte par exemple un ornement au niveau des épaules ou de la poitrine, une découpe flatteuse dans le dos ou encore une coupe asymétrique qui le rend très tendance.

Toutefois, un petit ventre n’interdit pas les maillots deux pièces. Il existe des modèles créés pour cacher les bourrelets au niveau de la taille : ce sont les tankini. Loin du bikini classique qui est incapable de cacher vos complexes, le tankini couvre votre ventre.

Cette pièce s’allonge comme un débardeur. Elle est à la fois confortable et élégante. De plus, le tankini peut couvrir vos bourrelets même s’ils sont relativement importants. Pour le bas du maillot, optez pour les culottes gainantes à taille haute. Ces maillots sont également très à la mode et vous donnent un joli look vintage.

Optez pour un maillot qui met en valeur vos points forts

Pour mieux cacher votre petit ventre, le maillot de bain doit attirer l’attention ailleurs. Quelle que soit votre morphologie, votre corps possède forcément un point fort que vous devez mettre en valeur.

Quel modèle pour quelle morphologie ? Si vous avez une silhouette en A ou en V, mettez en avant vos épaules et votre buste grâce à de jolis détails comme les petits volants. Si vous avez un corps en O, optez pour un maillot une pièce à effet sculptant. Pour une silhouette en X ou en Y, vous pouvez mettre presque tous les hauts de maillot à la mode, mais privilégiez toujours les culottes à taille haute.

Pour bien valoriser votre poitrine, choisissez un haut de maillot en fonction de sa taille. Un haut avec un décolleté V et des bretelles solides sera parfait pour une poitrine généreuse. Vous pouvez également choisir un bikini triangle. Si vous avez de petits seins, optez pour une pièce de type push-up. Celle-ci remontera délicatement la poitrine sans aucun effet artificiel. Si vous avez de jolies fesses, n’hésitez pas à adopter une culotte échancrée. Elle fera ressortir vos belles courbes et détourner l’attention de votre ventre.

Un bon maillot de bain doit être à la bonne taille

Vous l’avez compris, pour cacher votre ventre, il ne suffit pas de choisir un maillot de bain une pièce. En effet, un maillot de bain trop large va vous rendre plus « grosse » que vous ne l’êtes en réalité. En revanche, un maillot de bain trop petit va serrer votre corps et accentuer vos bourrelets, notamment au niveau du ventre et des hanches.

Conseil : Apprenez à vous mesurer afin de connaître votre taille. Pour vous donner une petite idée, voici un extrait de correspondance mesure/taille pour haut de bikini ou un maillot de bain une pièce :

  • Si vous avez un tour de poitrine entre 78 et 82 cm et un tour de taille entre 58 et 62 cm alors vous êtes de taille 34 ;
  • Si vous avez un tour de poitrine entre 90 et 94 cm et un tour de taille entre 70 et 74 cm alors vous êtes de taille 40 ;
  • Si vous avez un tour de poitrine entre 98 et 102 cm et un tour de taille entre 78 et 82 cm alors vous êtes de taille 44.

Choisissez un maillot avec des couleurs qui flattent votre silhouette

Ça y est, le choix est fait, vous avez opté pour un modèle de maillot de bain qui permet d’affiner votre corps et redessiner votre silhouette. Pour mieux cacher votre ventre, il vous faut maintenant choisir la bonne couleur. Vous l’aurez deviné : le noir est à privilégier. La couleur noire a un pouvoir sculptant et amincissant idéal pour camoufler les petites rondeurs.

C’est également le cas des couleurs foncées en général. Peu importe la couleur de votre peau, vous pouvez mettre un maillot bleu marine. Si vous préférez les couleurs vives, n’hésitez pas à essayer un maillot de bain rouge, vert ou orangé. Toutefois, évitez tout ce qui brille, car cela peut intensifier l’impression de volume.

Par ailleurs, pensez à choisir des couleurs unies, car une pièce imprimée peut accentuer vos rondeurs. Par contre, si vous avez vraiment un faible pour les motifs, penchez pour les maillots de bain à petits imprimés ou à rayures verticales. Une pièce ainsi « allongée » va faire paraître votre allure plus amincie grâce à l’effet optique.

Vous pouvez aussi choisir un maillot de bain deux pièces avec un haut imprimé et un bas uni. Cela va focaliser l’attention sur le haut du corps et apporter du volume à votre poitrine.

Les modèles de maillots à éviter quand on a du ventre

Vous pouvez être tenté par des modèles différents de ceux proposés dans nos conseils, par goût ou tout simplement parce que vous avez trouvé une occasion rare. Nous vous avons quand même fait une petite liste de ce qu’il faut impérativement éviter si vous souhaitez avoir une belle silhouette suivant votre morphologie.

Évitez les maillots de bain deux pièces avec une culotte taille basse. Ceux-ci vont mettre en avant votre ventre. Pour ce qui concerne la matière, laissez les tissus trop moulants et encore moins les maillots de bain à ficelles. Évitez également les volants trop importants, surtout s’ils se trouvent en bas du corps. Ce type de maillots de bain alourdit la silhouette et épaissit le corps.

Oubliez aussi les maillots de bain de couleur claire, les tons pastel et les gros motifs, ainsi que les maillots de bain à rayures horizontales. L’illusion optique va grossir votre silhouette en général et va pointer du doigt votre ventre.

Après avoir suivi nos conseils, vous allez être une femme à la mode qui crée la tendance. Pour un maillot de bain qui souligne les belles courbes de votre corps et qui vous donne un look d’enfer, choisissez donc le bon modèle de maillot de bain : une pièce ou deux pièces, décolleté ou à bretelles, mais toujours avec un effet sculptant. N’oubliez pas non plus les couleurs : unies ou légèrement imprimées, mais toujours foncées et mates.

Vous êtes maintenant prête, n’oubliez pas votre chapeau ainsi que votre crème solaire et rendez-vous à la piscine ou à la plage.