3 août 2021 Les dessous chics - Le guide Lingerie

Comment choisir un maillot de bain ? Nos conseils

Il est temps de choisir votre maillot de bain pour bronzer tranquillement sur un transat. Étant un atout séduction conséquent, le choix d’un maillot de bain demande un minimum de réflexion. Chaque femme a son propre corps : des seins plantureux, un petit ventre, des bourrelets, des fesses plates… Comment assumer pleinement ses formes dans une aussi petite tenue ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé une série de conseils pour vous aider à sélectionner le maillot de bain idéal.

Choisir son maillot de bain en fonction de sa poitrine

Que vous portiez un maillot une pièce ou deux pièces, vous devez privilégier un modèle adapté à votre poitrine. Sans vêtements, toutes les formes apparaissent au grand jour. Voici nos conseils pour choisir votre maillot de bain en fonction de votre bonnet.

Le maillot de bain idéal pour les petites poitrines

Choisir un maillot de bain pour une poitrine menue ne s’avère pas très compliqué. Si vous assumez pleinement votre corps, n’hésitez pas à choisir le modèle triangle bien sexy. Un soutien-gorge en bandeau convient parfaitement à condition qu’il soit bien ajusté. Si au contraire, vous préférez augmenter le volume de vos seins, privilégiez les hauts à froufrous, à volants ou à push-up. Ne craignez surtout pas les décolletés vertigineux pour vous mettre en valeur.

Les couleurs vives seront vos alliés. Portez du flashy, des soutiens-gorge à rayures stylées ou encore des volants pour ajouter du volume !

Le maillot de bain idéal pour les fortes poitrines

Quand on a une forte poitrine ou une poitrine tombante, il faut penser « maintien » ! Ainsi, les armatures, les bretelles larges et les matières couvrantes sont des must. À vous de voir si vous aimez montrer vos courbes ou non. Si c’est le cas, les maillots de bain à balconnet avec un beau décolleté conviennent parfaitement. Si vous préférez camoufler votre poitrine, les hauts minimiseurs vous iront à merveille. Préférez le noir, le bleu sombre ou une autre teinte foncée pour affiner votre silhouette.

Si vous décidez de porter un maillot une pièce ou deux pièces, vous devez également prendre en compte votre morphologie pour être au top.

Choisir son maillot de bain en tenant compte de sa morphologie

Choisir son maillot en tenant uniquement compte de sa taille de bonnet est une erreur. Votre corps, c’est également vos fesses, vos hanches, vos jambes, vos épaules et votre ventre. La morphologie correspond à l’alignement de vos hanches, de vos épaules et de votre taille. C’est en considérant ces détails que vous ferez la meilleure sélection de maillots de bain.

Les maillots pour la morphologie en X ou sablier

Vos hanches et vos épaules s’alignent tout en laissant une taille marquée. Vous êtes chanceuse ! Vous pouvez vous permettre un bikini et un maillot une pièce, surtout si vous n’avez pas de ventre. Le paramètre déterminant sera donc la taille de votre poitrine et non votre morphologie.

Les maillots idéaux pour la morphologie en A

Le haut de votre corps est plus menu et vos hanches sont développées. Le but est donc de rééquilibrer votre silhouette ! Grâce aux volants, aux push-up, aux balconnets, aux crop-top, ajoutez du volume à votre poitrine. Le décolleté sublimera vos formes pour une sortie à la plage. Pour ne pas attirer l’attention sur vos cuisses et vos jambes, préférez une culotte simple avec un coloris foncé.

Les maillots pour la morphologie en V

Vos épaules sont beaucoup plus développées que vos hanches. Pour équilibrer votre silhouette, il faut tout miser sur le volume des hanches. Que ce soit un maillot une pièce ou un bikini, la culotte doit être colorée, avec des volants voire des imprimés. À l’inverse, tout ce qui ajoute du volume au niveau des épaules et de la poitrine est déconseillé.

Mais si vous avez une poitrine menue, vous pouvez choisir des modèles de soutiens-gorge à effet push-up.

Les maillots pour la morphologie en 8

Les morphologies en X et en 8 sont très proches, seulement les personnes avec une morphologie en 8 ont des formes plus rondes. Si vous en faites partie, beaucoup de modèles vous iront : les maillots de bain croisés, les culottes échancrées, les hauts de bikini triangle, etc. Votre objectif est de souligner votre taille et de garder un bon équilibre entre le haut et le bas.

Mais compte tenu de vos formes voluptueuses, évitez les imprimés trop voyants et les bandeaux sans armatures.

Les maillots pour la morphologie en H

Vos épaules, vos hanches et votre taille s’alignent. Le but sera donc d’augmenter visuellement la taille de vos hanches et le haut de votre corps. Les bikinis sont particulièrement recommandés. Vous pouvez vous permettre le grand décolleté ainsi que les culottes à nouer sur le côté. Évitez les bandeaux plats et les culottes taille haute qui ne flattent pas votre taille.  

Les maillots pour la morphologie en O ou ronde

Vous êtes une femme avec de belles formes de partout. Pour vous mettre en valeur, votre objectif est de galber vos rondeurs. Ainsi, pour un bikini ou un tankini, optez pour une culotte taille haute et un haut emboîtant. Les modèles de maillot de bain robe et tankini sont parfaits pour valoriser vos courbes. Les maillots une pièce de couleur unie affinent parfaitement votre silhouette. Cela signifie que les froufrous, les rayures horizontales et les imprimés voyants ne sont pas recommandés.

Si vous trouvez difficile de déterminer votre morphologie, ne soyez pas inquiète. Une femme peut très bien avoir deux morphologies. Dans ce cas, le meilleur moyen de trancher est de vérifier si vous avez une taille marquée. Il vous suffit de mettre les mains autour de votre taille, de les glisser vers le bas. Voyez si vos mains sont bloquées. Si tel est le cas, choisissez votre lingerie, vos maillots de bain ou vos vêtements en fonction de votre taille marquée. Néanmoins, choisir une tenue de bain ne s’arrête pas à vos formes, votre teint est également à prendre en compte.

Choisir son maillot de bain en fonction de sa couleur de peau

La couleur de peau est un facteur déterminant sur le maillot de bain à choisir. Même si nous savons que les teintes sombres alourdissent la silhouette et les teintes plus claires l’affinent, sachez qu’il existe des nuances importantes. Voici nos conseils pour choisir intelligemment votre maillot de bain en fonction de votre teint.

Le maillot pour les peaux claires

Le choix d’un maillot pour les peaux claires est délicat. Pourquoi ? Une peau claire peut devenir rouge, bronzée énormément ou restée très pâle malgré les produits de bronzage. Ainsi, il faut privilégier les motifs unis avec des couleurs sombres ou foncées. Le noir, le marron, le violet mettront votre teint en valeur. A contrario, les teintes flashy, les motifs tape-à-l’œil, le beige ou le nude accentueront la pâleur. Si vous avez tendance à rougir, le rouge et l’orange sont à bannir !

Le maillot pour les peaux mates

Une femme au teint mat a un avantage certain. Presque toutes les couleurs lui conviennent. Mais pour faire ressortir votre bronzage, les couleurs vives sont de mise. Des modèles de maillot de bain en jaune, orange, rouge sublimeront votre teint foncé. C’est à vous de jouer !

Le maillot idéal pour les peaux noires

Misez sur les couleurs flashy comme le jaune ou l’orange. Le blanc sublime votre couleur de peau grâce au contraste. Si vous osez le style, les couleurs néon et pastel ajoutent un côté très tendance à votre tenue de plage. Faites gare au ton sur ton. Les couleurs sombres se fondent avec votre teint. Bannissez le noir, le chocolat ou encore le marron !

Suivez tous ces conseils pour sélectionner votre maillot pour la piscine ou la plage. Tout est question d’équilibre pour se mettre en valeur dans un maillot de bain !