3 août 2021 Les dessous chics - Le guide Lingerie

Comment choisir la taille d’un maillot de bain une pièce ?

Choisir un maillot de bain une pièce pose souvent problème quant à la taille. Le maillot de bain une pièce doit complètement épouser vos formes pour sublimer votre silhouette. Si le maillot est trop serré, vous ne vous sentirez pas à l’aise. Trop large, il ne met pas votre corps en valeur et déforme votre silhouette. Alors, comment faire le bon choix ? Découvrez nos conseils pour choisir la bonne taille d’un maillot de bain une pièce, avec ou sans armatures.

Choisir la taille d’un maillot de bain à armatures

Les maillots de bain une pièce à armatures sont particuliers, car les armatures ont un impact sur la taille du maillot de bain à choisir. Si vous avez des seins volumineux qu’il faut soutenir ou des petits seins à remonter, ils sont idéaux. Ainsi, prenez la taille de votre poitrine ou votre profondeur de bonnet pour choisir votre modèle une-pièce avec armatures.

Faites attention à prendre des mesures près du corps, sans serrer trop fort. Pour éviter les inexactitudes, vous pouvez faire appel à une amie pour prendre les mensurations à votre place. Une fois le tour de poitrine et le tour de buste mesurés, vous pouvez calculer la profondeur de bonnet. Elle correspond à la différence entre le tour de poitrine et le tour de buste.

Après la prise des mensurations, référez-vous au tableau de guide des tailles suivant :

Profondeur de bonnetTour de buste (en cm)
Bonnet A758085 – 9095100105  
Bonnet B7580859095100105 
Bonnet C   859095100 
Bonnet D    859095105
Bonnet E     8590 – 95100
Taille recommandée (française)XXSXS 34S 36M 38L 40XL 42XXL 44XXXL 46

Pour choisir le bon modèle à armatures, lisez le tableau comme suit : si vous avez une profondeur de bonnet D et que votre tour de buste est de 85, la taille de votre maillot de bain une pièce sera L ou 40.

Les tailles indiquées correspondent aux tailles françaises. Pour les marques européennes, il vous suffit d’ajouter 2. Par exemple, XS équivaut à 32 dans toute l’Europe et à 34 en France.

Choisir la taille d’un maillot de bain sans armature

Comme le maillot de bain une pièce est un vêtement, le choisir en fonction de votre taille de vêtements est une bonne idée. Pour choisir un modèle sans armature, référez-vous, par exemple, à la taille de vos robes. Si vous êtes une femme avec une morphologie asymétrique, cela peut grandement aider. Votre taille de lingerie (culottes et hauts) vous donnera également une idée de la différence réelle entre votre buste et vos hanches.

En cas de doute, surtout pour une morphologie asymétrique, voici un guide de tailles qui prend en compte vos formes (valeurs en centimètre) :

Taille (France et US)36 S38 M40 L42 XL44 XXL46 XXL
Poitrine86909497102106
Taille626570747883
Bassin899397102105110

Chaque marque a sa manière d’indiquer les tailles, d’où l’intérêt de ce guide à titre indicatif.

Par exemple, si votre poitrine mesure environ 86 cm, votre tour de taille 61 et votre bassin 89 cm, vous pouvez opter pour du 36 pour vos maillots de bain une pièce.

Comme vous l’aurez compris, choisir une taille de maillot de bain que ce soit un modèle classique ou un modèle robe n’est pas une mince affaire. Pour faire le meilleur choix, pensez aussi à votre morphologie. Si votre silhouette est plutôt équilibrée et si vous optez pour un modèle avec armatures (morpho en H, 8, ou X), choisissez en fonction de la profondeur de bonnet et des mensurations au niveau du buste.

Si vous avez une silhouette en V ou A et si vous préférez un modèle sans armature, le mieux est de vous référer à la taille de vos vêtements habituels. Faites alors confiance à votre mètre ruban pour choisir la taille de maillot de bain idéale.

Suivez ces conseils et dites oui à la plage, aux longues séances de bronzage et aux belles photos.