23 septembre 2021 Les dessous chics - Le guide Lingerie

Comment ranger sa lingerie ?

Ranger sa lingerie

Le saviez-vous ? Les Françaises sont les plus grandes acheteuses de lingerie en Europe avec une dépense moyenne de 131 € par an. Avec cette statistique, il est impératif d’avoir une bonne méthode de rangement pour la lingerie afin de libérer de la place dans le dressing de la maison. Découvrez alors dans cet article comment ranger sa lingerie.

Trier et regrouper : le début d’un bon rangement

Culotte, soutien-gorge et nuisettes abîmés, chaussettes sans paires… aucun sous-vêtement n’est à sa place. Il faut trouver comment ranger la partie lingerie de vos vêtements. La décision est là, mais vous ignorez totalement quel linge ranger en premier. Pas de soucis, nous allons guider votre plan de rangement étape par étape.

Trier les lingeries

Trier signifie garder les bons et jeter les mauvais. En effet, il s’agit ici de voir un par un les articles de votre lingerie, de prendre vos préférés et de jeter ce qui ne vous sert plus. Comment le savoir ? Eh bien, il y a la méthode de Marie Kondo qui consiste à prendre la parure dans la main puis à se demander s’il vous procure de la joie. Essayez, vous verrez que c’est très efficace.

Le mot « jeter » vos vêtements est utilisé pour vous inciter à le revendre ou à le donner à quelqu’un afin de libérer de la place dans votre dressing. Ces conseils font aussi partie de la méthode à la Marie Kondo.

Regrouper les lingeries

Une fois que le tri est terminé, mettez ce qui ne vous sert plus de côté, dans un sac par exemple. Nous allons maintenant passer à la prochaine étape : le regroupement des vêtements. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir.

Le classement par catégorie 

La première méthode consiste à classer chaque vêtement ou parure de lingerie suivant sa forme et son type. Mettre les soutiens-gorge dans un groupe/compartiment, les culottes dans un autre et en faire de même pour toutes les catégories possibles et imaginables (ensemble soutien-gorge culotte, collants, chaussettes…).

Le classement par saison 

Vous pouvez aussi opter pour l’organisation par saison. Mettre le maillot de bain et la lingerie d’été ensemble et rassembler les collants, les chaussettes et la lingerie d’hiver. Ceci va vous donner un gain de temps énorme lors de vos choix de vêtement le matin. Vous pouvez aussi mettre dans un groupe à part les vêtements que vous ne mettez qu’occasionnellement.

Le classement par couleur 

Une méthode de classement classique, mais pas si évident. C’est une pratique très efficace si vous aimez assortir la couleur de votre lingerie avec celle de vos vêtements.

Le classement hybride

Outre ces méthodes, il existe aussi la méthode de classement hybride. Celle-ci consiste à associer les deux ou trois types de classement. Par exemple, classement par couleur par saison. Il n’y a pas de règles fixes, il suffit de vous sentir bien, de vous retrouver dans le style et surtout de donner la place à chaque sous-vêtement. Mettez chaque groupe dans une boîte.

Lingerie : les astuces de rangement

Avant, tout était sens dessus dessous dans votre tiroir. Maintenant, une grande partie du rangement est terminée, car le tri et le regroupement sont les plus durs quand il s’agit de ranger. Notre prochain défi : trouver la méthode qui permettra de ranger élégamment votre dressing. Voici quelques astuces de rangement pour vous donner des idées, mais c’est à vous de voir comment les adapter à votre penderie, armoire, tiroir ou dressing.

Ranger sa lingerie : le style boudoir 

C’est le style boutique de lingerie. Ce style consiste à exposer vos lingeries dans une partie de votre dressing qui sera le rayon spécial sous-vêtement. Une idée originale pour changer la déco intérieure de votre dressing si vous avez de l’espace. Afin de copier les grandes stars de la mode, vous pouvez :

  • Placer dans une étagère vos sous-vêtements (culotte et soutien-gorge assorti) préalablement pliés délicatement et mis dans des bocaux transparents. Vous pouvez y ajouter vos accessoires de beauté.
  • Personnaliser vos cintres ou acheter des cintres de lingeries pour y mettre vos nuisettes et soutiens-gorge de manière à bien les aligner et les ranger avec soin.
  • Utiliser les tiroirs, idéalement à compartiments, pour les autres sous-vêtements qui ne peuvent pas être exposés comme les collants, les chaussettes… N’oubliez pas de les plier avant de les mettre dans la boîte pour les cloisonner.

 Le petit plus : Puisque c’est un mode de dressing ouvert, cet endroit peut être source de fantasme pour Monsieur.

Ranger sa lingerie : le style camouflé 

Il s’agit d’un style plus discret. Dans ce sens, la lingerie sera plutôt dans le tiroir, la penderie, au-dessus du lit ou au-dessous de l’armoire. Afin de bien ranger, voici quelques astuces :

  • Utiliser des morceaux de tube dans les magasins de bricolage et les personnaliser (teindre, décorer…) pour séparer chaque type de pièce de lingerie dans les tiroirs et gagner ainsi de la place. Privilégiez les culottes et les soutiens-gorge pour cette partie.
  • Opter pour les produits de chez Ikea comme les séparateurs à tiroirs qui sont personnalisables suivant votre façon de ranger ou les compartiments à tissus qui ont la même matière que les boîtes à chaussures. Priorisez les chaussettes, les collants ainsi que les soutiens-gorge comme vêtements à ranger dans les tiroirs.
  • Se servir des boîtes à chapeaux, des boîtes à biscuits ou à gâteaux rondes métalliques. C’est idéal pour le rangement au-dessous de l’armoire ou au-dessus du lit. Dans la même optique, vous pouvez aussi utiliser les vieilles boîtes à chaussures. Veillez à bien lier chaque vêtement pour éviter de les froisser.

Vous êtes maintenant prêt pour le rangement qui va vous donner un gain de place invraisemblable. Nous allons terminer les astuces de rangement avec trois petits conseils pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

D’abord, utilisez des papiers ou tissus de soi pour préserver la qualité de la lingerie délicate.

Ensuite, pour préserver la couleur, utilisez le vinaigre blanc à la place des adoucissants lors de la séance lavage.

Enfin, vous aurez à ranger un sachet de lavande avec votre lingerie pour éloigner les mites à vêtements. Et maintenant, à vos gants !